Restons en contact !
L’actualité du Fonds Metis, directement dans votre mail !
A Cuba, le festival Corazon feliz programme une journée consacrée à l’eau pour amener les enfants à se questionner sur le cycle de l’eau, sur sa pollution et les moyens de la préserver.
Corazon Feliz
En raison de sa géologie et de ses politiques publiques, la question de l’eau est très complexe à Cuba. Les sécheresses récurrentes, l’intrusion d’eau saline dans les nappes souterraines d’eau douce et la déliquescence des infrastructures ont un impact désastreux à la fois sur l’accès à l’eau potable des ménages, et sur l’agriculture et l’élevage, qui sont des secteurs clés de l’économie cubaine.
seulement de la population cubaine bénéficie d’un service continu en eau
écoles impliquées
spectateurs ont assisté au spectacle
Metis s’associe à l’édition 2023 du festival Corazon feliz, qui œuvre à la transmission des valeurs de paix et des enjeux environnementaux en direction des plus jeunes.
Le festival consacre une journée à la question de l’eau, en proposant des ateliers et des spectacles sur ce thème. Le groupe El Miron Cubano produit un spectacle immersif et interactif : grâce à des projections et jeux de lumières, les spectateurs sont plongés dans un univers aquatique. Les enfants visitent au Musée des Beaux-Arts de la Havane une exposition qui traite de la pollution marine, et partagent leurs ressentis lors des échanges et les débats qui suivent la visite. Un concours est organisé sur le thème de la pollution des océans, et les créations d’une centaine d’enfants sont exposées à la Direction nationale des Maisons de la Culture.
L’intégralité du festival, évènement culturel de première ordre à Cuba, a été documenté par une équipe de vidéastes. Un reportage a été diffusé à la télévision nationale, au journal de 20h. La journée de l’eau du festival Corazon feliz a été mise en avant lors de Cubagua, conférence internationale traitant de l’eau et de l’assainissement en Amérique latine