Île Maurice | 2021 | Musique

Trash to music

Trombone en tuyaux de PVC, percussions-bidons : Kan Chan Kin invite à transformer les rebus plastiques en instruments de musique. L’art de jouer avec les déchets, pour une résilience mélodieuse.

12 - Consommation et production responsables13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques14 - Vie aquatique15 - Vie terrestre

Trash to music

Sous le plastique, la plage

Les écosystèmes côtiers et marins de l’île Maurice recèlent une biodiversité exceptionnelle. Ses récifs coralliens abritent près de 200 espèces de coraux parmi les 800 recensés dans le monde. Ses attraits paysagers et naturels représentent sa principale source d’attractivité touristique, et constituent pour l’île un atout socioéconomique majeur.

Mais si Maurice est l’une des zones les plus riches de la planète en termes de biodiversité, elle est également l’une des plus menacées. Parmi les facteurs de dégradation des écosystèmes et de la biodiversité, la pollution plastique – qui a aussi des effets sur la santé humaine, sur le climat, et ici, un impact direct sur l’activité touristique et l’économie du pays.

Artiste
Kan Chan Kin
Partenaires
Institut français de Maurice Caudan Arts Center
Participants
Habitants de la commune de Beau-Bassin
Agence
AFD Maurice

Fabrique musicale pour orchestre de plastique

-10%

des déchets plastiques sont recyclés à Maurice

100

personnes sensibilisées à la réduction des déchets

Kan Chan Kin est un jeune artiste, musicien et activiste mauricien – il se revendique « artiviste ». Avec Metis, pendant plusieurs semaines, Kan Chan Kin collecte et trie avec des habitants de la commune de Beau-Bassin des déchets de tous types : sacs plastiques, filets de pêche, bâches, cordes, …  Après un minutieux travail de nettoyage et de transformation, ils fabriquent et accordent une dizaine d’instruments à vent, à corde et à percussion. Ce sont par exemple un trombone en tuyaux de PVC, ou un tambour faits de bidons et bouteilles de plastique : « si on prend le temps d’y réfléchir, il y a beaucoup d’objets qui peuvent être transformés en instruments de musique ».

Ces instruments sont présentés lors d’une exposition au Caudan Arts Centre à Saint-Louis, durant laquelle les visiteurs appréhendent une alternative concrète à la problématique du traitement des déchets, ou comment un déchet peut être une ressource. Kan compose ensuite des partitions pour ces instruments, qu’il interprète lors de concerts. Metis invite les divers acteurs du tourisme de l’île à visiter l’atelier de Kan et à assister à ses concerts ; leurs émotions, ressenties lors de ces rencontres peuvent les amener à modifier leurs pratiques, pour réduire la production de déchets liée à leur secteur d’activité.

Ce projet est l’un des trois projets menés sur la problématique des déchets plastiques, en 2021, en Inde, en Indonésie et à l’île Maurice. Les artistes mobilisés sur les trois projets ont pu échanger et partager leurs expériences.

André Pouilles, directeur de l’AFD Maurice

« Partir à l’aventure avec Kan, c’est faire le choix de la création, de l’émotion, du possible. C’est recevoir un souffle nouveau et apprendre qu’il y a des correspondances entre les projets financés et les résonnances du cœur. »

André Pouilles, directeur de l’AFD Maurice

Kan Chan Kin

« Nous nous mettons en danger, mais aussi toutes les autres espèces vivantes. Je suis un artiste et activiste, qui créé des instruments de musique à partir de déchets. Je transforme les déchets en musique. »

Kan Chan Kin

Explorer aussi…