Restons en contact !
L’actualité du Fonds Metis, directement dans votre mail !
Dans l’Odisha, deux artistes indiennes et une centaine d’écolières mobilisent une pratique artistique millénaire, le Pattachitra, pour peindre la puissance des femmes sur les murs des écoles.
Des femmes puissantes
L’Inde est confrontée à des problèmes structurels de sexisme et de discriminations fondées sur le genre. Dans l’Odisha, l’un des États les plus pauvres du pays, les femmes ont peu accès à l’éducation et au marché du travail. Parce que les services bancaires conventionnels ne leurs sont pas accessibles, elles dépendent des prêts proposés par les institutions de microfinance pour mettre en place des activités génératrices de revenus, et devenir indépendantes financièrement.
écolières impliquées
personnes ont assisté à l’inauguration des fresques
Le Pattachitra, une pratique artistique
Metis s’associe à Annapurna, l’institution de microfinance la plus active dans la région de l’Odisha, pour proposer à deux femmes artistes d’initier des écolières à leur pratique. Les peintres Subharsee Bindhani et Kanak Gayal sont toutes deux reconnues pour leur savoir-faire dans le Pattachitra (de patta, « tissu » et chitra, « peinture »), une des plus anciennes formes artistiques de l’Odisha – dont les origines remontent à plus de 2 500 ans. Elles vont à la rencontre d’une centaine d’écolières scolarisées dans plusieurs écoles publiques pour leur présenter leur art. Elles réalisent ensuite avec elles dix peintures murales sur les murs des écoles, qui représentent des femmes puissantes.
L’inauguration de ces fresques a donné lieu à des moments de partage festifs, qui ont rassemblé les jeunes filles, leurs familles, et les responsables de l’institution de microfinance Annapurna, soit près de 300 personnes.
Cette initiative a été un puissant catalyseur pour l’émancipation des femmes, et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.