Serbie | 2023 | Bande-dessinée

Breaking the silence

L’association XY Spektrum mobilise la bande dessinée pour sensibiliser à une question taboue dans les Balkans, l’intersexualité.

03 - Bonne santé et bien-être05 - Égalité entre les sexes

Breaking the silence

Les personnes intersexes invisibilisées

Selon un rapport de l’ONU de 2017, 1,7% des personnes dans le monde sont intersexuées. Des millions de personnes présentent des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions binaires du corps masculin ou féminin. Pourtant, cette question ne fait qu’émerger dans les considérations sur les droits humains. Trop souvent, les droits fondamentaux des personnes intersexuées ne sont pas respectés, et la question demeure un sujet tabou. En Serbie, les personnes intersexuées considèrent qu’elles ne peuvent parler de leur condition ni de leurs ressentis à un proche ou à un médecin. Invisibilisée, la condition reste largement méconnue, et les personnes intersexuées discriminées.

Artiste
Kristijan Randjelovic, Pavle Zelic, Nikola Vrzic, collectif Stripo-Tetke
Partenaires
XY Spektrum, Institut français de Serbie, Faculté de communication de Belgrade, KommunikArt
Participants
Personnes intersexes, membres de l’association XY Spectrum
Agence
AFD Bureau des Balkans occidentaux

Rompre le silence

1,7%

des personnes dans le monde sont intersexuées

1000

exemplaires édités

3

villes de Serbie pour la tournée

Avec Metis, des échanges sont animés entre les membres de l’association XY Spectrum qui lutte pour les droits des personnes intersexes, les étudiants de la faculté de communication de Belgrade, et des artistes. Kristijan Randjelovic est scénariste et activiste intersexe. Avec Pavle Zelic il écrit le scénario d’une bande dessinée nourri de ces échanges, qui traite du parcours, des difficultés et des aspirations d’une personne intersexe. Sur la base de ce scénario, les illustrateurs du collectif Stripo-Tetke dessinent collectivement une bande dessinée de 48 pages, imprimée à 1000 exemplaires, et disponible en version digitale.

Les scénaristes et dessinateurs, accompagnés de médiateurs, promeuvent l’initiative dans trois villes de Serbie, à Belgrade, Nis et Novi Sad. Ils donnent une conférence sur la question de l’intersexualité, et proposent des ateliers ludiques destinés aux enfants, traitant du respect de la différence.

La bande dessinée est largement diffusée lors d’un des grands évènements littéraires européens, la Foire du livre de Belgrade.

Branislav Glumac chargé de projets arts et culture, Institut français de Serbie

« Ce projet constitue une des premières tentatives de traiter un sujet sociétal non pas via une brochure institutionnelle classique, mais grâce à une œuvre. L’art peut faire la différence ! »

Branislav Glumac chargé de projets arts et culture, Institut français de Serbie

Dominique Hautbergue, directeur AFD Serbie

« Les personnes intersexuées représentent près de 2% de la population mondiale. Il est très important pour elles et pour la société elle-même, que les personnes intersexuées soient reconnues, ainsi que leurs besoins spécifiques. »

Dominique Hautbergue, directeur AFD Serbie

Explorer aussi…