Inde | 2023 | Peinture

Des femmes puissantes

Dans l’Odisha, deux artistes indiennes et une centaine d’écolières mobilisent une pratique artistique millénaire, le Pattachitra, pour peindre la puissance des femmes sur les murs des écoles.

01 - Pas de pauvreté04 - Éducation de qualité05 - Égalité entre les sexes08 - Travail décent et croissance économique

Des femmes puissantes

Des inégalités de genre

L’Inde est confrontée à des problèmes structurels de sexisme et de discriminations fondées sur le genre. Dans l’Odisha, l’un des États les plus pauvres du pays, les femmes ont peu accès à l’éducation et au marché du travail. Parce que les services bancaires conventionnels ne leurs sont pas accessibles, elles dépendent des prêts proposés par les institutions de microfinance pour mettre en place des activités génératrices de revenus, et devenir indépendantes financièrement.

Artiste
Subharsee Bindhani et Kanak Gayal
Partenaires
Institution de microfinance Annapurna Finance Private Limited, et écoles publiques
Participants
100 écolières de 3 écoles publiques
Agence
AFD Inde

Des femmes puissantes

100

écolières impliquées

300

personnes ont assisté à l’inauguration des fresques

+2500 ans

Le Pattachitra, une pratique artistique

Metis s’associe à Annapurna, l’institution de microfinance la plus active dans la région de l’Odisha, pour proposer à deux femmes artistes d’initier des écolières à leur pratique. Les peintres Subharsee Bindhani et Kanak Gayal sont toutes deux reconnues pour leur savoir-faire dans le Pattachitra (de patta, « tissu » et chitra, « peinture »), une des plus anciennes formes artistiques de l’Odisha – dont les origines remontent à plus de 2 500 ans. Elles vont à la rencontre d’une centaine d’écolières scolarisées dans plusieurs écoles publiques pour leur présenter leur art. Elles réalisent ensuite avec elles dix peintures murales sur les murs des écoles, qui représentent des femmes puissantes.

L’inauguration de ces fresques a donné lieu à des moments de partage festifs, qui ont rassemblé les jeunes filles, leurs familles, et les responsables de l’institution de microfinance Annapurna, soit près de 300 personnes.

Cette initiative a été un puissant catalyseur pour l’émancipation des femmes, et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Kanak Gayal

« L’Odisha est une terre de patrimoine. Notre art, le Pattachitra, est présent dans chaque foyer. Mais les femmes qui font avancer l’art sont freinées par la société. Les fresques que nous avons réalisées montrent que les femmes sont capables d’endosser différents rôles. »

Kanak Gayal

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