Restons en contact !
L’actualité du Fonds Metis, directement dans votre mail !
En Colombie, la compagnie Sankofa Danzafro et le chorégraphe kenyan Tekeeh Makombora créent avec des jeunes de la ville de Tumaco un spectacle sur la place de l’identité afro-descendante dans l’histoire et le présent du pays.
Dialogues dansés
La Colombie héberge une importante population noire, la deuxième en Amérique Latine après celle du Brésil. Les Afro-Colombiens, majoritaires dans le sud de la Colombie, sont marginalisés et exclus de la société, relégués à des emplois subalternes, et confrontés à des discriminations systématiques dans tous les aspects de la vie. Les inégalités dans l’accès à l’éducation, à l’emploi et à la santé contribuent à la perpétuation du racisme.
San Andrès de Tumaco, où 88% de la population est afro-descendante, est un bon exemple de cette situation. Située sur la route des trafiquants en route vers l’Amazonie, la ville est un point stratégique de marchandises de contrebande, de trafic de stupéfiants et d’exploitation minière illégale. Il y règne un climat d’extrême violence et d’insécurité, exacerbé par des tensions raciales anciennes.
jeunes ont participé aux ateliers
jeunes danseurs ont intégré la compagnie Sankofa Danzafro
personnes ont assisté aux représentations
Fondée en 1997, la compagnie Sankofa Danzafro mêle capoeira, hip hop, et danses traditionnelles afro-colombiennes. Elle produit des manifestes dansés qui renversent les clichés et démontent les stéréotypes assignés au corps noir, et s’emploie à rendre visible l’importance du legs africain dans la construction de la culture colombienne. La compagnie se produit régulièrement à l’international, et en France à la Maison de la danse à Lyon ou au Théâtre de la Ville à Paris.
Avec Metis, et en association avec le chorégraphe kenyan Tekeeh Makombora, la compagnie Sankofa Danzafro invite 30 jeunes de San Andrès de Tumaco à participer à des ateliers portant sur la danse afro contemporaine, considérée comme symbole d’union entre les communautés afro-descendantes, et participant d’une histoire collective.
Les ateliers, qui se déploient sur plus d’un mois, aboutissent à la création d’une chorégraphie faisant dialoguer les techniques de danses afro colombiennes et africaines.
Plusieurs représentations du spectacle se sont tenues dans la ville, auxquelles ont assisté plus de cent personnes. Des conférences ont été organisées dans des écoles et au Centre de la mémoire, pour environ 200 élèves.
Quatre jeunes danseurs ayant participé aux ateliers ont intégré la dernière création de Sankofa Danzafro. La première s’est tenue au théâtre Colon de Bogota – le plus réputé du pays – le 31 aout 2023, dans le cadre de la Journée internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies. Une représentation a également eu lieu en septembre 2023 dans le cadre de la quatrième édition du sommet international Finance en commun (FICS) à Carthagène, qui rassemblait 500 banques de développement. Participer à une création artistique exigeante offre à ces quatre jeunes danseurs l’opportunité d’envisager une carrière dans la danse.