Restons en contact !
L’actualité du Fonds Metis, directement dans votre mail !
En Nouvelle-Calédonie, des artistes se mobilisent au côté de la Société immobilière (SIC) pour réaliser avec les populations des fresques sur les logements sociaux – renforçant ainsi le lien social dans les quartiers.
L’homme, ce jardinier
D’importantes inégalités sociales persistent en Nouvelle-Calédonie, particulièrement visibles en périphérie de l’agglomération de Nouméa. Le logement social, structurant pour l’aménagement des espaces urbains, constitue un vecteur primordial de lutte contre ces inégalités. Malgré les efforts menés pour le développement d’un habitat social de qualité, la précarisation de l’emploi, l’augmentation du nombre de personnes isolées et le vieillissement de la population impactent la vie collective.
des habitants en Nouvelle-Calédonie vivent sous le seuil de pauvreté
villes calédoniennes concernées par le projet
de fresque peinte à Nouméa
Avec Metis, la Société immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC) a souhaité renforcer son action via les arts, pour mieux contribuer à la dynamique de vie des quartiers à Nouméa (Magenta), Dumbéa, Koné, et Mont-Dore. Dans chacune de ces communes, Metis sélectionne un artiste à l’occasion d’une journée « sport et culture » organisée par les habitants eux-mêmes. Dans les semaines suivantes, divers rendez-vous de médiation culturelle et ateliers artistiques organisées par les municipalités, en partenariat avec la SIC, amènent ces artistes à rencontrer les habitants des quartiers et les opérateurs impliqués dans leur gestion.
Au terme de ces échanges, chaque artiste réalise une fresque murale, en lien avec le thème : l’homme, ce jardinier. « En Calédonie, il y a une relation très forte à la nature, à la terre. Au-delà de toutes les blessures, de toutes les dissensions qui traversent ce territoire, le lien à la terre est sans doute ce qui uni le plus l’ensemble des Calédoniens et des Calédoniennes », explique Virginie Bleitrach, directrice de l’agence AFD en Nouvelle-Calédonie.
Au cours des nombreux rendez-vous, rencontres, la relation entre locataires, associations locales, bailleurs et partenaires institutionnels s’est renforcée. L’accès des locataires à une activité sportive a été facilitée. L’initiative a permis de forger un mieux-vivre ensemble.