Maroc | 2021 | Photographie

Marins pêcheurs au féminin

Le photographe marocain Laid Liazid embarque en mer de jeunes villageois pour qu’ils documentent ensemble le savoir-faire de leurs aînées, des femmes marins-pêcheurs qui ont bravé la tradition pour exercer le métier de leur rêve.

02 - Faim zéro05 - Égalité entre les sexes14 - Vie aquatique

Marins pêcheurs au féminin

Une coopérative de pêche 100% féminine

Avec la fermeture de la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta, les activités économiques de la région du nord du Maroc ont été fortement impactées. Dans le village de Belyounech, les femmes ont perdu les emplois qu’elles occupaient à Ceuta. Dans ce village de pêche, comme partout au Maroc – et dans le monde : on peine à trouver une déclinaison féminine au terme « marin-pêcheur » – les activités liées à la pêche sont le plus souvent réservées aux hommes.

Les femmes assistent les hommes dans leurs activités, réparant les filets, entretenant les bateaux, sans y prendre pleinement part. Pourtant, en 2018, seize femmes du village ont décidé de se regrouper pour créer la première coopérative de pêche féminine du pays. La coopérative est ouverte à toutes les femmes de la région, afin de permettre à toutes celles qui le souhaitent de s’initier aux métiers de la mer, dont celui de marin pêcheur. Dans le nord du Maroc, désormais, la pêche artisanale n’est plus un métier réservé aux hommes.

Artiste
Laid Liazid
Partenaires
Coopérative Moujat Belyounech pour les femmes, Office national des pêches
Participants
Femmes de la coopérative Moujat Belyounech, jeunes du villages
Agence
Agence du Maroc

Les femmes jettent les filets

16

femmes marins-pêcheurs impliquées

20

jeunes initiés à la photographie

1er

producteur de poisson en Afrique : le Maroc

Le photographe marocain Laid Liazid a souhaité mettre en valeur le courage, la détermination et le savoir-faire des femmes marins-pêcheurs de Belyounech.

Laid Liazid met d’abord en œuvre des ateliers pour transmettre les bases du photoreportage à une vingtaine de jeunes du village de Belyounech. Puis, accompagné de trois apprentis photographes, il accompagne les femmes en mer. Tout en transmettant à ces trois jeunes les techniques de prise de vue et les codes du reportage documentaire, il photographie les femmes pêcheurs, pour donner à voir leurs gestes et leurs savoir-faire.

Une exposition des photographie est réalisée sur le port de pêche, donnant à voir le courage de femmes qui ont bravé les stéréotypes et le poids des traditions pour exercer le métier de leur rêve, en même temps que leur quotidien en mer. Voir reconnaître leur travail à sa juste valeur a suscité chez les femmes marins pêcheurs fierté et émotions fortes. L’exposition a également permis aux habitants de Belyounech et aux autorités du port de prendre conscience du travail important réalisé par ces femmes, et de reconnaitre le rôle des femmes dans la pêche artisanale.

 

Laid Liazid

« On parle de femmes indépendantes, qui veulent rendre indépendantes d’autres femmes. Elles le disent : leur maison, ce n’est pas la terre, c’est la mer. »

Laid Liazid

Explorer aussi…