Inde | 2021 | Sculpture, installation

Sculpter les déchets pour alerter sur la pollution des océans

En Inde, Manveer Singh Gautam réalise des sculptures à partir de déchets. Des manifestes questionnant nos modèles consuméristes pour inciter à la réduction de la pollution plastique. A Bhubaneswar, dans l’Odisha, il mobilise les habitants pour façonner avec eux des sculptures monumentales.

12 - Consommation et production responsables13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques14 - Vie aquatique

Sculpter les déchets pour alerter sur la pollution des océans

Le plastique, une menace globale

Neuf millions de tonnes de déchets produits par an – c’est le chiffre estimé par les ONG environnementales : la pollution plastique, croissante, constitue un défi majeur pour l’Inde. Faute d’infrastructures adaptées, une grande part de ces déchets ne sont pas recyclés. On les retrouve sur les bords des routes, abandonnés dans des décharges à ciel ouvert, dans les cours d’eau et les océans. La région côtière de l’Odisha, à l’est du pays, est particulièrement touchée par ce fléau.

La pollution générée localement s’ajoutent les déchets charriés depuis l’Asie du Sud-Est par les courants marins du golfe du Bengale. Les conséquences pour l’environnement et la santé humaine sont dramatiques : le plastique menace les écosystèmes côtiers et marins, l’eau de mer chargée en microplastiques s’infiltre dans les sources d’eau et contamine les ressources halieutiques. Construire des infrastructures de traitement des déchets est nécessaire… mais non suffisant.

Artiste
Manveer Singh Gautam aka Plasticvalla
Partenaires
Utsha Foundation
Participants
100 participants associés à la création des œuvres
Agence
AFD Inde

Sculpter les déchets

9

millions de tonnes de déchets plastiques produites chaque année en Inde

100

personnes ont créé collectivement des œuvres incitant à la réduction de la pollution

300

visiteurs ont visité les expositions

Manveer Singh Gautam, connu sous le nom de Plasticvalla est artiste plasticien. Fils d’agriculteur, il grandit à dans l’Uttarakhand, au nord de l’Inde, élevé dans le respect de la nature. Lors de ses études au College of Arts de Delhi, il est profondément choqué par l’omniprésence de la pollution plastique dans la capitale. La dégradation de l’environnement engendrée par le plastique constitue dès lors le thème central de son travail. Il conçoit ses sculptures, réalisées à partir de déchets, comme des outils concrets de recyclage en même temps que des manifestes questionnant nos modèles consuméristes.

Avec Metis, et en lien avec le service utbanisme de la ville, Manveer Singh Gautam mobilise pendant plusieurs semaines une centaine d’habitants de Bhubaneswar, dans l’Odisha, pour collecter des déchets plastiques de tous types : sachets, bâches, pailles, chambres à air, bassines, … Ensemble ils nettoient, compactent, collent, assemblent pour créer collectivement plusieurs œuvres monumentales. A chacun d’entre eux, l’artiste transmet son engagement pour la protection de l’environnement, et tous prennent conscience, par la pratique artistique, que le recyclage n’est pas uniquement une tâche pénible, mais peut aboutir à de beaux projets utiles à la société.

Les œuvres sont exposées sur la plage de Bhubaneswar et dans un centre culturel de la ville, et vue par plusieurs centaines de personnes.

Ce projet est l’un des trois projets menés sur la problématique des déchets plastiques, en Inde, en Indonésie et à l’île Maurice. Les artistes mobilisés sur les trois projets ont pu échanger et partager leurs expériences.

 

Bruno Bosle, directeur de l’AFD Inde

« Trouver un moyen d’approcher le grand public avec un autre langage, qui soit celui du visuel, qui soit celui du ressenti – c’est ce que Manveer peut apporter. »

Bruno Bosle, directeur de l’AFD Inde

Explorer aussi…