Indonésie | 2021 | Bande dessinée

Young cartoonist against plastics

L’Indonésie est le deuxième plus grand producteur de déchets plastiques dans les océans au monde. De jeunes cartoonists indonésiens dessinent pour sensibiliser leurs pairs à la pollution et à la réduction des déchets plastiques.

12 - Consommation et production responsables13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Young cartoonist against plastics

Océans de plastique

La pollution des océans par les déchets plastiques est un défi global pour l’environnement mondial : 8 millions de tonnes de déchets sont déversées chaque année dans les océans, dont 80 % en plastique. L’Indonésie, le plus vaste archipel au monde, au croisement de deux océans, est aussi le deuxième plus grand contributeur mondial de déchets plastiques dans les océans.

Elle a un rôle crucial à jouer dans la lutte contre ce désastre écologique aux conséquences graves sur l’environnement et la santé humaine. Depuis 2017, les pouvoirs publics indonésiens ont pris des mesures, en se fixant pour objectif de réduire de 70 % la production de déchets plastiques marins d’ici 2025. Mais l’ampleur du phénomène exige une action concertée au niveau global, national et local.

Artiste
Audrey Ardissa, Maulana Saputra, Fikri Izzaldin
Partenaires
CNN Indonésia
Participants
300 jeunes bédéistes, 2 banques publiques de développement
Agence
AFD Indonésie

Des comics strip contre la pollution plastique

2e

producteur mondial de déchets plastiques dans les océans : l’Indonésie

300

jeunes bédéistes mobilisés et 2 banques publiques de développement

650000

vues sur Instagram

Metis et la banque publique de développement indonésienne PT SMI organisent le concours Young cartoonist against plastic. De jeunes dessinateurs indonésiens sont invités à soumettre leurs planches sur le thème « ensemble contre le plastique ». Plus de 300 jeunes cartoonists amateurs participent. Massivement publiés sur les réseaux sociaux twitter et Instagram, les dessins de l’ensemble des candidats sont visionnés par près de 650 000 personnes.

Audrey Ardissa, Maulana Saputra et Fikri Izzaldin se sont démarqués par la qualité de leurs dessins, leur créativité et la force de leur message. Les planches des trois lauréats sont partagées lors de festivals, et notamment au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en France. En engageant directement des artistes, l’initiative les a érigés au rang d’ambassadeurs de la lutte contre la pollution plastique, favorisant la diffusion du message auprès des jeunes Indonésiens.

L’exposition de leurs planches dans des vitrines prestigieuses constitue aussi un tremplin professionnel pour ces jeunes dessinateurs.

Ce projet est l’un des trois projets menés sur la problématique des déchets plastiques, en Inde, en Indonésie et à l’île Maurice. Les artistes mobilisés sur les trois projets ont pu échanger et partager leurs expériences.

Audrey Ardissa, bédéiste

« Lorsqu’il s’agit de la lutte contre le plastique ou de toute forme d’activisme, il est important d’allier l’émotionnel au factuel. Je peux transmettre beaucoup par le biais de mes bandes dessinées. »

Audrey Ardissa, bédéiste

Emmanuel Baudran, directeur de l’AFD Indonésie

« Certains peuvent se demander pourquoi deux banques publiques de développement organisent un concours de bande dessinée. La réponse est simple : nous pensons que les banques ont un rôle clé dans la résolution des défis auxquels notre planète et nos océans sont confrontés. Mais pour aborder des problèmes tels que les déchets plastiques, nous devons « toucher » les gens, et quoi de mieux qu’utiliser l’art ? »

Emmanuel Baudran, directeur de l’AFD Indonésie

Explorer aussi…

Pérou, Europe | 2021 | Conte & peinture

Ojo Verde