Restons en contact !
L’actualité du Fonds Metis, directement dans votre mail !
À Jakarta, 30 artistes mobilisent 255 enfants des quartiers touchés par la montée des eaux. Ensemble, ils peignent une fresque monumentale dans une zone immergée pour alerter sur le naufrage de la ville.
ThinkCity
Depuis 30 ans, Jakarta coule. En cause, la surexploitation des nappes phréatiques, l’urbanisation massive et l’élévation du niveau de la mer due au changement climatique. Jakarta s’affaisse, la mer monte : sans mesure drastique, 25 % de la superficie de la mégalopole, peuplée de 30 millions d’habitants, sera entièrement submergée en 2050.
Les pieds dans l’eau au milieu de déchets flottants, des dizaines de milliers d’habitants des zones nord de la ville sont déjà contraints de tout abandonner pour être relogés ailleurs.
L’ONG GK Indonesia intervient auprès des populations déplacées, qui laissent derrière elles emploi, école, liens de voisinage… L’ONG se mobilise pour construire avec ces familles un écosystème viable pour leur avenir, en les aidant à trouver un nouvel emploi, en accompagnant les enfants dans leur scolarité, en établissant des liens entre les communautés.
de la superficie de Jakarta menacée d’être submergée en 2050
artistes engagés
enfants mobilisés
Avec Metis, un groupe d’artistes, d’associations et d’individus s’est constitué pour mettre en œuvre un projet ambitieux. L’objectif ? Venir en aide aux populations vulnérables des quartiers du nord de Jakarta, les plus touchées par le naufrage de la ville, et sensibiliser largement sur la situation
En lien avec l’ONG GK, l’initiative ThinkCity mobilise le collectif de street artistes Guardu House. Le temps d’un week-end, 30 artistes s’associent à la population des quartiers de Muara Baru et Marunda pour un évènement « coup de poing ». Les pieds dans l’eau, ils peignent ensemble des fresques monumentales sur les murs des infrastructures menacées, dans une zone immergée devenue inhabitable.
Pendant six mois, des ateliers artistiques portant sur la sensibilisation environnementale sont proposés aux habitants. La danse, la musique, la peinture, sont mobilisées pour les inviter à s’exprimer et débattre sur la question de la montée des eaux. En donnant la parole à des populations qui n’ont que rarement l’occasion de s’exprimer, cet évènement, largement couvert par les médias, a mis en lumière leur réalité, et a attiré l’attention des décideurs politiques.
Moment intense de partage entre les artistes et les habitants, le projet a été un véritable terrain d’expression pour les personnes qui vivent au quotidien des inondations de plus en plus dramatiques. Les vidéos réalisées par la société de production Hadua ont été largement diffusées. Sans sous-estimer la gravité du phénomène, l’œuvre d’art porte un message d’espoir et de résilience.