Restons en contact !
L’actualité du Fonds Metis, directement dans votre mail !
Comment imaginer un futur durable ? Metis invite des jeunes Cambodgiens, étudiants en arts appliquées, à imaginer la ville de demain. Entre installations et performances artistiques, l’exposition révèle au public des œuvres sensibles qui font penser et rêver.
Métamorphose
En forte croissance depuis 25 ans, le pays est partagé entre intégration assumée à la mondialisation et volonté de gérer durablement ses ressources. A l’image du pays, la province de Battambang croise des enjeux de ruralité et de croissance urbaine, et s’interroge sur son futur tout en voulant préserver son identité. Dans un pays très jeune, où 70 % de la population est âgée de moins de 30 ans, la jeunesse constitue un potentiel à mobiliser.
de la population âgée de moins de 30 ans
artistes et 19 étudiants mobilisés
visiteurs à l’exposition
Comment imaginer un futur durable ? Dix-neuf étudiants de l’École d’arts visuels et appliqués du Phare Ponleu Selpak ont participé à un atelier Design Lab. Ils ont exploré leur vision du Battambang qu’ils souhaitent pour demain, ils ont confronté leurs idées, et questionné les habitants de moins de 30 ans sur leurs rêves et espoirs pour l’avenir. Le processus aboutit à la fabrication de plusieurs prototypes d’œuvres.
Metis renforce cette dynamique en mobilisant trois artistes et une équipe de médiateurs environnementaux, qui les accompagnent dans la fabrication de leurs œuvres. Après deux mois de travail avec leurs mentors, les étudiants exposent avec fierté leurs installations artistiques dans un parc public de Battambang. Une des installation a une forte dimension participative : les visiteurs sont invités à pénétrer et s’immerger dans l’œuvre, ils explorent ainsi une forêt suspendue, faite de lianes et de branches. L’exposition rassemble plus d’un millier de visiteurs, et permet d’engager un dialogue avec les habitants sur la trajectoire de développement durable de la province.