Tunisie | 2022 | Conte & Sculpture

Le voyage du Petit Prince

Dans le Nord-Ouest tunisien, un collectif d’artistes mobilise Le Petit Prince pour ouvrir l’imaginaire des enfants habitant un quartier précaire de Jendouba. Les artistes accompagnent les enfants dans leurs projets artistiques, et créent des œuvres inspirées par les rencontres avec les habitants. L’exposition donne à voir une autre image du quartier.

04 - Éducation de qualité10 - Inégalités réduites11 - Villes et communautés durables

Le voyage du Petit Prince

Il n’y a que la pauvreté ! Rêver ? De quoi tu parles ?

Jendouba, petite ville du nord-ouest tunisien, est victime de l’exode de sa population, à la recherche de meilleures opportunités économiques dans les grandes métropoles. La ville connaît en conséquence une baisse de ses services publics et de ses infrastructures. Malgré la mise en œuvre de politiques publiques ciblées sur l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers précaires, les jeunes, désœuvrés, sont toujours aussi nombreux à vouloir quitter la ville. Les liens sociaux s’étiolent et rares sont ceux qui imaginent leur avenir à Jendouba.

Artiste
Wadi Mhiri, avec Ahmed Boussarsar, Majed Zalila, Rim Abbes, Mohamed Benmoussa et Youssef Meski
Partenaires
Centre culturel et sportif de Al Battah
Participants
60 enfants et adolescents, et leurs familles du quartier de Al Battah
Agence
AFD Tunisie

Mobiliser l’imaginaire, susciter la créativité

+25%

de chômage dans le gouvernorat de Jendouba

3

mois d’ateliers pédagogiques

200

habitants du quartier ont visité l’exposition

L’artiste visuel Wadi Mhiri s’est entouré d’un collectif d’artistes pluridisciplinaires (peintre, musicien, designer…) pour créer un espace de production artistique et de dialogue inédit, pour les habitants du quartier précaire de Al Battah.

Pendant trois mois, les membres du collectif mènent avec les enfants et les adolescents du quartier une série d’ateliers pédagogiques et créatifs portant sur les notions de rêve, d’amitié, de tolérance, en s’appuyant sur le roman Le Petit Prince de Saint-Exupéry.

L’objectif ? Mobiliser l’imaginaire, susciter la créativité : fabrication d’instruments de musique, composition, écriture, dessin : chaque enfant a pu mener un projet personnel.

Les artistes en résidence, quant à eux, s’immergent dans la vie quotidienne du quartier et tissent des liens forts avec ses habitants, ils réalisent des œuvres inspirées par ces rencontres.

Une exposition au centre culturel du quartier réunit les œuvres des enfants et des artistes. Plus de 200 personnes assistent aux présentations immersives des œuvres. Fierté, émerveillement, joie, confiance en soi… tels sont les mots rapportés par les participants. Le Petit prince pourrait faire escale ailleurs en Tunisie dans les prochains mois !

Rim Abbes, artiste designer

« Nous aussi nous avons vécu le voyage du Petit Prince. Tous ! C’était une énergie très forte ! Il n’y a pas de limites. Il faut juste rêver. Et donner de la couleur à nos rêves. »

Rim Abbes, artiste designer

Raja Abdelkhalek, responsable pôle infrastructure AFD Tunisie

« On sort grandi de ce type d’expérience. J’étais tellement émue par la joie des enfants quand ils ont réalisé leurs œuvres, et par la fierté qu’ils ont vue dans les yeux de leurs parents ! »

Raja Abdelkhalek, responsable pôle infrastructure AFD Tunisie

Explorer aussi…