Restons en contact !
L’actualité du Fonds Metis, directement dans votre mail !
Dans les Caraïbes, un collectif d’artistes, journalistes et chercheurs donnent la parole aux populations, pour créer un récit graphique sur les algues sargasses.
Sargassum, histoire d’une marée brune
Depuis une quinzaine d’année, les algues sargasses envahissent les côtes des Caraïbes. Les algues brunes s’échouent massivement sur les plages et les zones littorales, et leur décomposition génère des gaz toxiques. Ce phénomène constitue une triple menace, sanitaire, environnementale et économique. Une conférence internationale s’est tenue en Guadeloupe en 2019, regroupant les différents pays de la région pour mettre en œuvre des études scientifiques et élaborer des solutions communes à l’échelle régionale
Territoires impliqués : République Dominicaine, Guadeloupe et Martinique
Nombre d’exemplaires publiés
langues
Pourquoi ces algues prolifèrent-elles ? Quelles sont leurs effets sur la santé ? Quelles sont les conséquences sur l’environnement ? Quelles sont les solutions pour les combattre ? La dessinatrice Jessica Oublié et le chercheur cubain Ulises Jauregui initient un projet collaboratif de création de bande dessinée traitant de la problématique des sargasses. Suite à un appel à projet, en lien avec l’Alliance française et les directions des Affaires culturelles, trois trios d’acteurs de Guadeloupe, Martinique et République dominicaine, soit neuf illustrateurs, chercheurs et journalistes sont sélectionnés. Ils vont à la rencontre des populations et sociétés civiles, pour leur donner la parole sur la problématique. Grâce à ces rencontres, tous sont impliqués émotionnellement et concertés dans un projet artistique qui concerne leurs territoires ; et les artistes, journalistes et chercheurs enrichissent leurs approches et perspectives sur le sujet. La bande dessinée Sargassum, Histoire d’une marée brune raconte les vécus des populations des Caraïbes, sous forme de reportage documentaire, de conte ou de fiction.
Publiée à 8000 exemplaires et traduite dans quatre langues, la bande dessinée est diffusée dans toute la région, allant du Venezuela à la République dominicaine, en passant par la Guadeloupe ou le Mexique. Les bénéfices générés par les ventes ont permis la création d’un fonds de soutien à la prévention sur la thématique des algues sargasses.