Togo | 2022 | Peinture & Sculpture

Vivre ensemble

A Lomé, deux artistes et quatre-vingts enfants collectent ensemble des déchets dans les rues et sur les plages, pour en faire le matériau premier de productions artistiques.

01 - Pas de pauvreté03 - Bonne santé et bien-être11 - Villes et communautés durables

Vivre ensemble

Des décharges à ciel ouvert

Avec ses 2 millions d’habitants – soit 25 % de la population du pays – Lomé, la capitale togolaise, produit plus de 350 000 tonnes de déchets ménagers par an, dont seulement 10% sont valorisés. Malgré la modernisation des modes de collecte, de tri et de transformation, ces systèmes demeurent insuffisants, et beaucoup de déchets sont abandonnés dans des décharges à ciel ouvert, sources de pollution et de dégradation environnementale.

Artiste
YaoBobby & Tesprit
Partenaires
District autonome du Grand Lomé, associations locales
Participants
Jeunes habitant de l’agglomération de Lomé
Agence
AFD Togo

L’art du déchet

350000

tonnes de déchets produits à Lomé par an, dont seuls 10% sont valorisés

6

journées d’ateliers

80

enfants impliqués

Metis et le District autonome du Grand Lomé invitent deux artistes togolais, le musicien Yao Bobby et le plasticien Tesprit, qui tous deux placent la question de la dégradation de l’environnement au centre de leur pratique.

Les deux artistes animent six journées d’ateliers auprès de 80 enfants, âgés de 8 à 15 ans. Ensemble, artistes et enfants discutent du cycle de vie d’un déchet, de la pollution, et collectent des déchets dans les rues et sur les plages. Ensuite, les deux artistes accompagnent les enfants dans la réalisation de tableaux à partir des déchets collectés.

Nourris de cette expérience collective puissante, Yao Bobby et Tesprit réalisent une œuvre personnelle.

Les productions des enfants et les œuvres de Yao Bobby et Tesprit sont exposées au sein de l’Hôtel du District du Grand Lomé.

Au-delà de ces jeunes, l’initiative a touché l’ensemble des familles et habitants des quartiers. Plusieurs associations s’en sont fait le relais, et se sont emparées de l’approche croisée art et recyclage, en proposant à leur tour des ateliers de collecte et de création.

 

Jildaz Evin, directeur adjoint AFD Togo

« Le développement passe par une capacité autonome de réflexion, que permet la création artistique. Avec ce genre d’initiative, on mise sur la génération future, et on rend les jeunes plus à même de saisir les opportunités qui se présenteront demain. »

Jildaz Evin, directeur adjoint AFD Togo

Explorer aussi…