« Les informations et les images qui circulent dans le monde nous rappellent combien nombre de personnes vivent encore dans des conditions de précarité inacceptables. Des femmes, des hommes, des enfants sont privés des biens les plus essentiels.
Des problèmes globaux pèsent sur notre quotidien et plus encore sur celui des populations les plus pauvres. Divers acteurs agissent pour relever ces défis. Ils investissent dans l’amélioration des infrastructures et s’appuient sur un savoir-faire technique, bien sûr indispensable.
Mais un pan entier d’actions reste à investir. Celui qui s’intéresse et fait appel à nos intelligences émotionnelles. Ne l’oublions pas : nos décisions, nos actes sont autant motivés par sensibles (nos sens, nos sentiments, nos intuitions que par notre raison). Les sciences humaines l’ont démontré, l’observation pragmatique le confirme : nous sommes avant tout des êtres sensibles.
Le Fonds Metis vient en renfort de la technique. Il propose de nourrir, de stimuler, d’écouter, d’investir nos intelligences émotionnelles grâce aux arts … Il propose de donner de l’espace aux artistes au plus près des territoires concernés par des enjeux de développement. Les artistes investissent ces territoires, leurs problématiques – toujours avec et pour les populations locales. La créativité les rassemble et les transforment tous.
L’objectif : faire vibrer, lier, favoriser l’expression, les prises de consciences, rendre chacun plus libre et plus conscient de son potentiel d’action.
La musique, la danse, l’écriture, les arts plastiques, le théâtre… Avec Metis, les arts et les artistes deviennent des vecteurs puissants d’amélioration des conditions de vie des plus démunis.»